Le SMOYS

Le SMOYS a pour mission l'organisation et la gestion du service public de distribution d'électricité et du gaz, et les infrastructures de charge à destination des voitures électriques et hybrides rechargeables. 

Le siège social de cet établissement public de coopération intercommunale est situé en Essonne à Sainte-Geneviève-des-Bois.Il est gouverné par un comité syndical composé des représentants des collectivités adhérentes, qui élit en son sein un bureau.

Syndicat intercommunal d'énergie, autorité concédante du gaz et de l'électricité, fondé en 1922, le SMOYS est le plus important des syndicats mixtes du département de l'Essonne, regroupant plus de 40 communes représentant une population globale de près de 600 000 habitants et accueille en son sein deux communes du Val-de-Marne, Villeneuve-le-Roi et Ablon-sur-Seine. Ce périmètre va prochainement s'élargir.

Initialement chargé de l'organisation et du fonctionnement du service public de distribution d'électricité et de gaz avec Enedis et GRDF, il pilote depuis 2016 la réalisation des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

 

Le président, Brahim Ouarem

Les membres du bureau et le président ont été élus pour 6 ans, le 14 septembre 2020. Leur mandat est relié à leurs mandats municipaux.

« Faire prendre au SMOYS le virage de la transition énergétique » --> voir le discours de Brahim Ouarem lors de son installation.

« Nous devons la transparence aux ménages sur notre gestion, avec les concessionnaires, des réseaux et équipements de gaz et en électricité » --> lire l'interview de Brahim Ouarem (Sept. 2020)


Les vice-présidents

  • Didier Gonzalez (Villeneuve-le-Roi) : 1er vice-président aux relations avec la Métropole du Grand Paris et le Conseil Régional d'Île-de-France
  • Daniel Esprin (Leuville-sur-Orge) : 2ème vice-président au contrôle de la concession d'électricité
  • Gregory Gobron (Ris-Orangis) :  3ème vice-président à la transition énergétique
  • Patrick Barranco (Draveil) : 4ème vice-président au contrôle de la concession de gaz
  • Jean-Claude Deliancourt (Chilly-Mazarin) :  5ème vice-président à l'électromobilité
  • Michel Noël (Montgeron) : 6ème vice-président aux carburants alternatifs

  • Sylvain Tanguy (Le Plessis-Pâté) : 7ème vice-président aux finances.

  • Gabin Abena (Vigneux-sur-Seine) : 8ème vice-président chargé des innovations, de la prospective et des énergies alternatives


Conseillers délégués

  • Laurence Castaings (Epinay-sur-Orge), chargée du suivi des relations avec l’ADEME
  • Gilbert Piantoni (Les Ulis), chargé du déploiement des unités photovoltaïques

Les comptes-rendus


 

Les Rapports d'Activité


Les statuts

Modifiés / Arrêté inter-préfectoral du 29/05/2019

Actualités


Contact